mardi 14 octobre 2014

TABLE RONDE EPILEPSIE (réunion médicale du 14 Octobre 2014, à Annecy)

A l'occasion de la table ronde EPILEPSIE, une présentation sur les mouvements fantômes (cliquez sur l'image). Une manifestation pour le moins étrange, dont l'origine peut être épileptique (un cas)....ou non (un cas).  
Un patient rapporte la survenue de mouvements anormaux involontaires, affectant un membre paralysé, ou une autre partie du corps, par ailleurs immobile. Ces sensations sont souvent impressionnantes, comme lorsque la partie gauche de son corps se déplace sur le plan du lit et menace de le faire chuter. Lorsqu'elles surviennent au cours de l'EEG, elles ne s'accompagnent d'aucunes modifications contemporaines de l'activité. Le contexte est celui des suites d'une lésion hémorragique centrale et pariétale droite, quelques années auparavant, ayant laissé une hémiplégie gauche, et plus précisément, une crise partielle motrice, prolongée, suivie d'une majoration transitoire de l'hémiplégie, quelques jours auparavant. L'évolution sera favorable, vers la disparition spontanée des manifestations hallucinatoires, en quelques jours. En parallèle, le cas d'un jeune patient présentant des phénomènes de mouvements fantômes (impossibles anatomiquement!) est présenté.
******************************************
REFERENCES Ces perceptions anormales ont été décrites dans ce papier, dont le premier auteur est Daniel Antoniello, en 2010, dans la revue Cortex. 
Les représentations des membres fantômes (et de leurs mouvements, lorsqu'ils existent) sont revus dans l'article récent de Brain (2014) par Schott.  
Enfin, une étude par TMS (stimulation magnétique) de le représentation motrice corticale des membres amputés a été publiée dans Brain, en 2006, par l'équipe d'Angela Sirigu, de Lyon
---------------------------------------------------------------------------
Le diaporama est disponible en cliquant sur l'image ci-dessus. ou en suivant ce lien : https://drive.google.com/file/d/0B7dEl6NsPYA9QkRUcFk4alpsWE0/view?usp=sharing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire