Introduction
La découverte neurologique d'une inscription du corps dans l'esprit ("body/mind") remonte au début du siècle (Bonnier, Munk). Avec les progrès de l'imagerie, il est devenu aujourd'hui possible de cartographier l'ensemble des parties du corps au sein du cortex cérébral, de sorte que la notion de "représentation corticale" est devenue un paradigme dominant. Parallèlement, la description clinique de cas neurologiques où il existe un trouble de cette intégration est venue enrichir notre compréhension de ce qu'on appelle "l'embodiment" (ou "encorporation"). Les troubles de la représentation interne du corps, qu'elle relève de mécanismes afférents (schéma corporel) ou efférents (image du corps), soulignent l'intérêt, pour les psychomotriciens et psychomotriciennes, de dégager les moyens d'intégrer les sources diverses d'information (sensorielles, c'est à dire proprioceptive, vestibulaire et visuelle, mais aussi émotionnelles et motrices, via le mouvement) afin de résoudre ces "divorces" coûteux.
Diaporama (cliquer pour accéder au contenu)
Vidéo
Sur l'illusion de la main en caoutchouc, illustration de l'"embodiment" d'un artefact, d'une redoutable efficacité (testé sur Océane, la secrétaire du service, à l'aide de la main d'Elodie, interne !), la BBC avait commis un bref documentaire, subtilement intitulé "seeing is believing", visible sur youtube :
Références
des articles généraux qui résument essentiellement les troubles de l'embodiment : Un article remarquablement complet, portant sur l'ensemble des aspects cliniques et expérimentaux, a été publié il y a quelques années déjà dans Neuroscience & BioBehavioral Reviews. C'est une introduction très complète au sujet général, qui constitue également une excellente base bibliographique : incontournable (cliquer pour accéder à l'article)
des articles originaux, qui ont contribué de façon importante au champ :
La dissociation entre intention du mouvement, mouvement ressenti sans être effectué et mouvement effectué mais non conscient: Desmurget et al., Science 2009 (cliquer sur la référence)
La réappropriation corticale de membres greffés : Sirigu et al., Nature 2001
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire