mardi 31 mars 2015

"CRISE" ET HYPOGLYCEMIE JNLF 2015 31 MARS 2015

Au cours de la session "Les frontières de l'épilepsie", de la LFCE au sein des JNLF 2015, il m'a été donné d'aborder le sujet des hypoglycémies et des crises épileptiques.
Le glucose est le substrat énergétique principal du fonctionnement cérébral. Une diminution des taux circulants peut conduire à une suspension de l'activité cérébrale, à l'origine d'un coma ou d'une crise épileptique (<2 mmol/l).

Ma présentation est là : j'y rappelle les liens complexes tissées entre les pathologies qui peuvent conduire à l'hypoglycémie (et conséquemment, aux crises épileptiques) et l'épilepsie. Je présente également les résultats d'une enquête réalisé début 2015 à l'aide de collègues diabétologues et épileptologues du CHU de Grenoble, et qui montre combien les symptômes ressentis par les sujets victimes de crises épileptiques ou d'hypoglycémies, sont similaires. Seule, la faim, permet de distinguer nettement les deux populations, en ce qu'elle est spécifique (100% des sujets rapportant une faim au cours de leur malaise avaient une hypoglycémie) mais pas encore totalement sensible (une proportion faible de patients hypoglycémiques ne la signalait pas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire