Introduction
En pratique clinique, les tics et les myoclonies ont des caractéristiques qui peuvent conduire à les confondre. Ces mouvements involontaires, brusques, de durées brèves, affectent les enfants, adolescents et adultes jeunes, et plus rarement pour les tics, les personnes âgées. Il ne s'agit pas de manifestations rares, et porter un diagnostic sémiologique correct permet d'adapter les investigations étiologiques et d'orienter le traitement lorsqu'il s'avère nécessaire. Ce cours, illustré de documents vidéo, doit permettre à l'étudiant d'identifier correctement les secousses musculaires qui lui sont rapportées ou qu'il observe directement, de savoir orienter le diagnostic étiologique et de connaitre les ressources thérapeutiques qui sont adaptées. Il est constitué de trois grandes parties : 1) La clinique (connaissances pratiques : savoir reconnaître), 2) les thérapeutiques (connaissances pratiques : savoir indiquer et gérer un traitement approprié), 3) la science (connaissances avancées dans les domaines physiopathologiques).
lien vers le diaporama de la présentation
Vidéo ressource : sémiologie des tics
Références bibliographiques (et cliquer sur le lien vers pdf des articles)
Une revue générale récente (2014) sur les thérapies dans le syndrome de Gilles de la Tourette (Malaty and Akbar, 2014)
Méta-analyse des essais de TCC dans le syndrome de Gilles de la Tourette (McGuire et al., 2014)
Article d'Obeso et al., sur la physiopathologie des ganglions de la base (paragraphe sur le Gilles de la Tourette) (Obeso et al., 2014)
Article de l'auteur sur myoclonies et autres mouvements involontaires éventuellement confondus : tics, sursauts, psychogène... (Vercueil, 2006)
Revue de la Chirurgie dans les tics (Muller-Vahl, 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire