mercredi 21 octobre 2015

CONFUSION, AGITATION ET DELIRE AIGU (COURS FIHU 21 OCTOBRE 2015)


La confusion est un syndrome clinique témoignant de l'impact sur le fonctionnement cérébral d'une affection médicale, le plus souvent curable. La confusion témoigne, donc, d'une encéphalopathie aiguë non spécifique. Les éléments centraux du diagnostic de confusion sont la présence d'un trouble associant altération de la vigilance (trouble de l'éveil), de l'attention (difficulté à mobiliser et à soutenir les facultés attentionnelles disponibles) et de la conscience (telle qu'elle peut être évaluée par la "rapportabilité" des états de conscience : contenus, ou telle qu'elle est déduite du comportement du sujet). Le trouble est d'installation rapide, fluctue volontiers et s'accompagne de signes physiques (essentiellement de la lignée adrenergique : tachycardie, sueurs, polypnée, tremblements). Les autres signes sont les anomalies de la perception, les atteintes des fonctions instrumentales et la désorientation temporo-spatiale. Ces signes constituent des conséquences du trouble de la vigilance et des altérations de l'attention (capacité à discriminer l'information, à critiquer efficacement les percepts, etc...). 

La confusion a une cause qui est curable, le plus souvent. Chez les personnes les plus vulnérables (personnes âgés, affections neurologiques ou psychiatriques, polythérapies, etc..), les causes médicales générales (globes vésicaux, fécalomes, douleurs et fièvres) sont les plus fréquentes, avec les étiologies métaboliques et toxiques. Le quatrième volet des étiologies est représenté par les troubles neurologiques spécifiques. 

Le cours aborde également la question de l'agitation et du délire aigu. Confusion, agitation et délire aigu sont reliés à la fois sur le plan de la symptomatologie, mais aussi sur le plan étiologique. Il est habituel de distinguer les causes médicales et les causes psychiatriques.
L'ensemble du diaporama est visible sous format pdf, et téléchargeable en suivant ce lien : https://drive.google.com/file/d/0B7dEl6NsPYA9NFhsZ2JfV2lFY0k/view?usp=sharing
(ou en cliquant sur la diapositive de titre);

A l'occasion du cours de l'an dernier (2014-2015), j'avais également mis en ligne des tableaux et des liens vers de la documentation qui sont visibles en suivant ce lien : http://neurobiblio.blogspot.fr/2014/10/confusion-agitation-et-delire-cours.html



jeudi 15 octobre 2015

FUNNY TURNS, A LA RECHERCHE DU SCHIBBOLETH (CROLLES, 15 OCTOBRE 2015)


Les "funny turns" sont dans la zone grise du diagnostic des malaises : ils peuvent représenter un AIT, une crise épileptique, une syncope ou pré-syncope, un trouble ORL, une manifestation psychogène, un phénomène migraineux, une parasomnie, etc. Le diagnostic des malaises reposant sur l'interrogatoire, celui-ci s'attache à pister les "éléments de language" qui seraient spécifiques, et permettraient de classer correctement les troubles. En cela, il s'agit bien de la quête d'un "schibboleth", ce mot, ou cette façon de s'exprimer, qui permet d'identifier son locuteur à coup sûr.
Le Diaporama de cette présentation est disponible en cliquant sur ce lien.

mercredi 14 octobre 2015

PHYSIOPATHOLOGY OF EPILEPSY (M2, GRENOBLE) 14 OCTOBRE 2015

Wednesday, october 14th, from 13:30 to 16:30, at the Grenoble Institue of Neuroscience, M. Ferrier room -4th floor. The teaching course "Epilepsy physiopathology".
Few changes since the preceding similar course, last year. 

mardi 13 octobre 2015

NATURE DU HANDICAP DANS L'EPILEPSIE, MEYLAN 13 OCTOBRE 2015

Un conférence sur la nature du handicap dans l'épilepsie, auprès du Lyon's club de Meylan. 
Le relevé du diaporama, sous format pdf est visible ici 
Le diaporama en cliquant sur l'image : 

vendredi 9 octobre 2015

PERTES DE CONNAISSANCE (EPU GAP) 9 OCTOBRE 2015

EPU à GAP sur le sujet des pertes de connaissance

MALAISES (VENDREDI DES NEUROSCIENCES CLINIQUES) 9 OCT 2015

Une présentation au cours des Vendredi matin des Neurosciences Cliniques, concernant l'exploration des malaises d'allure neurologique. Les principes d'orientation de l'anamnèse devant un malaise avec perte de connaissance sont rappelés. Le diagnostic final du cas illustratif est celui d'une crise asystolique. Un article de référence en français est disponible sur le sujet. 
LE DIAPORAMA

Des liens vers les recommandations concernant : 
Les syncopes : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-07/syncopes_-_recommandations.pdf
Les premières crises épileptiques : http://www.sf-neuro.org/epilepsie/la-prise-en-charge-dune-premi-re-crise-d-pilepsie-de-ladulte