jeudi 28 mai 2015

LES POTENTIELS ÉVOQUÉS (PE) : ENSEIGNEMENT EN ÉLECTRORADIOLOGIE (28/5/2015, GRENOBLE)

Il s'agit d'un cours destiné aux étudiants de l'école d'électroradiologie, dans le cadre du module d'électrophysiologie. Le but est d'initier l'étudiant à la théorie des potentiels évoqués (PE), et de lui permettre d'en appréhender les principales indications. 
Les potentiels évoqués sont directement tirés de l'EEG. Ils représentent une façon de résoudre le problème du rapport du signal sur le bruit, c'est à dire comment détecter un signal spécifique (le PE) induit par une stimulation donnée (physique, comme dans le cas des PE visuels, auditifs ou somesthésiques, ou non physique, comme dans le cas des PE endogènes ou cognitifs), au sein d'un signal complexe, chaotique, représenté par l'EEG. 
Le principe de moyennage permet de résoudre ce problème : en additionnant (à l'aide de l'informatique) des périodes de temps définies strictement en fonction de la délivrance de la stimulation (le moment où un damier s'inverse sur un écran, par exemple), il est possible de réduire le signal qui est aléatoire par rapport à cette stimulation (l'EEG "de fond") et de sommer le signal qui est étroitement lié à la stimulation (le PEV, en l'occurrence). Le moyennage exploite la propriété fondamentale du PE qui est de survenir à une latence fixe après la stimulation. 
Le diaporama est disponible en cliquant sur la dia-titre, ou en recopiant le lien dans le moteur de recherche : https://drive.google.com/file/d/0B7dEl6NsPYA9UWtFQjAtd2hBbDA/view?usp=sharing


vendredi 22 mai 2015

UTILISATION DES MEDICAMENTS ANTIEPILEPTIQUES HORS EPILEPSIE. DIU EPILEPTOLOGIE. LYON 21/5/2015

Ce cours présente les grandes lignes des utilisations, en AMM et hors AMM, des médicaments antiépileptiques (MAE) en dehors de l'indication épileptique. Il est intéressant de connaitre ces profils d'utilisation à plusieurs titres : 1) pour traiter les symptômes de ces affections, pour lesquelles des études favorables, randomisées, contrôlées et en double aveugle sont souvent disponibles, 2) pour orienter le choix d'un traitement antiépileptique chez une personne épileptique qui présente une comorbidité significative et pour laquelle on peut attendre un effet favorable du traitement (selon le principe "d'une pierre deux coups"), 3) pour orienter ce choix lorsque deux affections cibles sont associées de façon fortuite, 4) enfin, certaines de ces indications sont dérivées d'effets latéraux, "secondaires", qu'il est important de reconnaitre chez des patients traités pour une épilepsie. Dans ce dernier cas, connaitre ces utilisations "parallèles" des MAE permet de mieux apprécier le "profil" du traitement, d'en surveiller les effets.
Vous accédez au diaporama en cliquant sur l'image titre ci-dessus, ou en copiant dans votre browser le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/0B7dEl6NsPYA9SFpsUlpaUEVJOUE/view?usp=sharing